Projet d’accueil
L’école maternelle Eclusier Cogge organise son accueil dans un climat relationnel chaleureux. Les accueillantes permettent aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans, d’évoluer dans un esprit de tolérance, respectant les différences de chacun en proposant des activités variées.
Les trois auxiliaires d’éducation font partie intégrante de l’équipe éducative. Elles jouent également un rôle affectif et social fort important en constituant notamment le lien entre les parents et les titulaires qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer.
Notre équipe a à cœur de proposer une gamme la plus large possible d’activités aux enfants, de créer de l’enthousiasme, de donner du plaisir !
Le désir des enfants de découvrir, d’apprendre, la prise d’initiative sont mis en évidence au travers de divers ateliers tels que :
Les accueillantes veillent à la formation citoyenne des enfants, et ce dès leur plus jeune âge en prônant les valeurs humanistes suivantes :
Horaires
Tarifs
Les tarifs sont communiqués aux parents en début d’année scolaire
*1 prestation = 1 période d’accueil
Accueil pendant les jours de formation ou de congés
L’accueil organisé pendant les journées de formation est gratuit.
Un accueil est organisé durant les deux semaines de congé de détente (automne et hiver) et s’élève à 4 €/jour. Suivant le plan de rationalisation de l’accueil en vigueur à la Ville de Bruxelles, l’accueil, pendant les congés précités, est organisé dans une école par quartier ; les accueillantes de notre établissement sont dès lors soit en standby, soit en formation, soit en prestation dans l’établissement. Les enfants fréquentant l’école maternelle Eclusier Cogge ont la possibilité de rejoindre cet accueil mis en place.
À propos
Les auxiliaires possèdent un matériel spécifique personnel ou acquis par les écoles sur leurs deniers propres, avec l’aide de la Ville de Bruxelles ou encore grâce aux projets ATL.
L’aménagement et l’organisation de la garderie se font en fonction des besoins ; possibilité d’ouvrir des coins doux, de détente, de lecture, de construction, coin maison, jeux de société, éducatifs… Les enfants doivent porter un collier pour jouer dans les coins proposés.
Les travaux réalisés sont affichés sur des panneaux sous forme d’un calendrier reprenant les thèmes abordés au fil du temps.
Chaque enfant connaît les règles de la garderie :