Aller au contenu

Patrimoine

Patrimoine de l'école

L’école maternelle de l’Éclusier Cogge doit son nom à la rue où elle se situe à Laeken et qui est un hommage à un héros de la Première Guerre mondiale.

Karel Cogge (1855-1922) était en effet maître-éclusier du Wateringue du Nord de Furnes. Sa renommée est liée à l'inondation de la plaine de l'Yser qu’il provoqua par son habilité. Cette inondation permit d’arrêter l’avancée de l’armée allemande en octobre 1914, fixant dès lors le front des hostilités à cette limite pendant tout le reste de la guerre. Jusqu’à cette limite, tout le reste de la Belgique fut soumis au régime d’occupation allemande jusqu’en novembre 1918.

La construction de l’école a été décidée par la commune de Laeken en 1869 et fut inaugurée trois ans plus tard. À cette époque, Laeken ne faisait pas encore partie de la Ville de Bruxelles ; c’est en 1921 que l’annexion de Laeken fut décidée.

L’école maternelle de l’Éclusier Cogge est un coquet édifice, remarquable de simplicité et de rationalité. La façade de rue de l’école est en briques apparentes sans motifs ornementaux particuliers. Il est dû à l’architecte et urbaniste Victor Besme (1834-1904), connu pour ses aménagements urbains, notamment des étangs d’Ixelles et la construction de quelques écoles.

En 2017, dans le contexte du Contrat de quartier Masui, la Ville de Bruxelles inaugura une extension de l’école, à la place d’un entrepôt voisin, permettant de passer de 140 à 224 élèves. Cette extension due à l’architecte Pierre Somers (TRAITS Architects) portait aussi sur la construction d’une salle de gymnastique et d’une salle polyvalente.

La pédagogie de l’école rejoint le défi urbanistique. Un coin vert fait l’objet d’activités scientifiques et naturalistes. Les locaux de classe, lumineux, spacieux et écoresponsables, permettent un travail en petits groupes ; chaque classe dispose d’un local de rangement, d’un point d’eau et d’un bloc sanitaire. Rationalité, simplicité et esthétique : toujours au rendez-vous !