L’école maternelle de l’Éclusier Cogge est un établissement d’enseignement maternel de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d’origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.
L’école maternelle Eclusier Cogge est une petite école autonome de quartier, récemment rénovée (2017), pouvant accueillir 10 classes confortables, spacieuses et très lumineuses. Une ludothèque et une bibliothèque bien achalandées, une salle de psychomotricité, des commodités en suffisance, un grand réfectoire avec une baie vitrée donnant sur la cour de récréation, une magnifique cour didactique à ciel ouvert « notre observatoire naturel » agrémentent l’établissement.
Nous bénéficions également d’un accès à la salle de sport communiquant avec le bâtiment scolaire. Notre établissement est idéalement desservi par les transports publics. L’institution accueille les enfants dès 2ans et demi jusqu’à 6 ans dans un climat chaleureux et serein.
Les enseignantes proposent un enseignement pluriel de qualité ce qui permet aux enfants d’entrer dans les apprentissages avec curiosité, plaisir et bonne humeur. L’équipe éducative sous la gestion de la direction met en place de nombreuses concertations afin de garder une dynamique de collaboration au sein de l’équipe enseignante (concertation d’équipe, par niveau, en vertical…)
L’école maternelle de l’Éclusier Cogge est un lieu où les apprentissages se font dans la bonne humeur ; le « plaisir d’apprendre » y est entretenu et considéré comme un facteur de réussite. Tout au long de la scolarité, l’équipe éducative privilégie le développement de la confiance en soi et l’autonomie de chaque élève. L’accent est mis sur le respect de soi, de l’autre, de l’environnement et des règles établies pour « bien vivre » en communauté, constituant les quatre piliers d’un futur citoyen.
Par ailleurs, un « Coin vert » fait l’objet d’activités scientifiques et d’éveil au temps. Une série d’observations sont organisées autour du bassin aquatique, du potager, du verger, des parterres de fleurs et du compost. La sensibilisation au respect et à la gestion de l’environnement est ici centrale, rejoignant le plaisir de voir pousser la flore et de récolter les légumes dont on a pris soin.
Les équipes ont à cœur d’accompagner les enfants tout au long de leur parcours scolaire, de les soutenir dans leur progression en respectant le rythme de chacun. Elles exercent leur métier dans un esprit de bienveillance afin d’aider les enfants à atteindre leurs objectifs en contribuant à leur bien-être et ceci avec beaucoup de patience.