Aller au contenu

Règlement d’ordre intérieur

Inscription

Toute inscription est provisoire tant que les documents exigés ne sont pas parvenus à l’école.

Horaires

Horaire des activités

Le matin: de 8h10 à 12h00
L’après-midi: de 13h30 à 15h20

Ouverture de la porte

Soucieuse de la sécurité de vos enfants, je vous demande de respecter les heures d’ouverture de la porte de l’école.

Accueil du matin: de 08H10 à 8h30
Sortie de midi: de 12h00 à 12h10
Accueil de l’après-midi  de 13h20 à 13h30
Sortie: de 15h10 à 15h20
Sortie de la GARDERIE: A partir de 16h00

  • Pas de sortie entre 15h20 et 16h00!! Les parents pourront venir les rechercher à partir de 16h00.

Absence

Toutes les absences doivent être signalées à l’école, par téléphone à la Direction ou communiquées auprès de l’Institutrice.

Attention : Les enfants de 3ème maternelle sont en obligation scolaire, un motif écrit par la personne responsable justifiera l’absence à partir d’1 demi-jour et maximum 2 jours. Toute absence de plus de 2 jours consécutifs doit être justifiée par un certificat médical.
Au-delà de 9 demi jours d’absences injustifiés, une procédure de signalement sera entamée auprès du service d’absentéisme de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Important : Il y a lieu de prévenir l’école au cas où votre enfant souffrirait d’une maladie contagieuse. Un certificat médical, attestant sa guérison, sera exigé pour son retour à l’école.

Médicaments

Aucun médicament ne sera administré à votre enfant sans un certificat médical justifiant la prise de celui-ci à l’école. Le certificat sera daté et mentionnera le nom de l’enfant, le nom du médicament ainsi que la posologie et la durée du traitement.

Maladies et accidents à l’école

Lorsque votre enfant est malade à l’école, nous vous avertissons par téléphone et nous vous prions de venir le chercher au plus vite. Si votre enfant s’absente plus d’une semaine, il faudra nous faire parvenir un motif d’absence écrit par les parents (mail, fax, lettre, ou passer au bureau) excepté les 3ème maternelle qui doivent être couverts par un certificat médical dès le 3ème jour d’absence.

Par ailleurs, lorsque dès le matin votre enfant présente des symptômes de maladie, je vous conseille vivement de ne pas le conduire à l’école.

En cas d’accident nécessitant l’intervention urgente d’un médecin, votre enfant recevra les premiers soins à la clinique ou à l’hôpital le plus proche (selon votre accord signé sur le document PSE) et nous vous avertirons par téléphone.

Paiements

Au début de chaque mois ou trimestre, vous recevrez un virement avec le détail et le total des différents versements. Malgré notre vigilance, il est possible qu’une erreur se glisse dans nos calculs. Dans ce cas, je vous prie de venir me voir afin de rectifier la facture ensemble.

Le payement sera effectué par virement sur le compte de l’école, en respectant la communication et le délai indiqué sur celui-ci.

En cas d’absence de votre enfant, le payement doit également nous parvenir le jour indiqué afin qu’il puisse bénéficier des services dès son retour à l’école. En cas de longue absence (1 semaine) les goûters trop payées seront déduits du mois suivant sur
demande des parents auprès de la Direction.

Repas chauds

Les repas sont pris en charge par l’ASBL des repas scolaire. Si paiements, ceux-ci se feront par virement. A ce jour, les repas chauds sont gratuits pour notre école, pour tous les enfants préalablement inscrits et dont le code famille est en ordre de paiement.

Comment inscrire votre enfant aux repas chauds ?
Retirer auprès de la Direction un dossier familial d’inscription . Un code famille vous sera attribué par l’ASBL. Il faudra attendre quelques jours avant la première livraison. La date de début des repas scolaires est indiquée sur le formulaire d’inscription.

Service d’accueil

Un service d’accueil est organisé à l’école en dehors des heures de classe. Pour que votre enfant puisse en bénéficier, il vous suffit de l’inscrire et de payer une participation financière.

Tenue vestimentaire

Je vous conseille vivement de choisir pour votre enfant des vêtements pratiques et peu salissants. Evitez les pantalons avec bretelles ou ceinture pour les petits qui ne peuvent se débrouiller seul, ainsi que les collants pour les filles le jour de la piscine.

Je vous conseille également de marquer, au nom de l’enfant, tous les vêtements qu’il est susceptible d’enlever (veste, bonnet, gants...) ainsi que le cartable et la boîte à tartines, d’autres enfants pourraient avoir les mêmes.

Je vous déconseille vivement le port d’objets de valeurs. En effet, en aucun cas, les vols ne sont couverts par l’assurance scolaire.

Les parents

Pour que l’instruction et l’éducation que les enfants reçoivent à l’école soient menées à bonne fin, il importe que les parents secondent effectivement le personnel enseignant et que, par leurs paroles comme par leurs actes, ils créent autour des éducateurs une atmosphère de respect, de confiance réciproque, de collaboration réelle et sincère.

Deux réunions de parents sont prévues :

  • une réunion collective, en début d’année, où l’institutrice présente sa classe ainsi que les objectifs qu’elle se fixe pour l’année scolaire.
  • une réunion individuelle, en fin d’année, afin d’établir un petit bilan de l'année scolaire écoulée.

Changement d'adresse

Tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone doit être communiqué à l’institutrice ainsi qu’à la direction, dans les plus brefs délais.

Le cahier d'avis

Ce cahier est un instrument de dialogue important entre parents et enseignants ou direction. Il doit rester propre, être signé chaque fois qu’un nouvel avis y figure et ramené à l’école dès le lendemain.

Entretien avec la Direction

Je me tiens toujours à votre disposition et suis ouverte à toute remarque éventuelle.

Pour faciliter les rencontres il est préférable soit de laisser un message à l’institutrice de votre enfant soit de prendre rendez-vous par téléphone au 02/274.23.10. Je prendrai contact avec vous dès que possible.